- paracentèse
-
paracentèsen. f. CHIR Ponction pratiquée pour évacuer un liquide séreux ou purulent collecté dans une partie du corps (plèvre, péritoine, oreille, etc.).⇒PARACENTÈSE, subst.CHIR. ,,Ponction ou ouverture d'une cavité pour évacuer le liquide anormal qui s'y trouve`` (Lar. Méd. t.3 1972). Aiguille à paracentèse; paracentèse de la cornée, du péricarde, du péritoine, du tympan, du sinus maxillaire. L'hydropisie de poitrine ne fait qu'augmenter, les accidens deviennent pressans, et il ne reste de ressource que dans la paracenthèse de la poitrine, opération la plupart du temps inutile, parce qu'on s'y décide trop tard (GEOFFROY, Méd. pratique, 1800, p.239). Si on ne pratique pas la paracentèse pour donner issue au pus, ce tympan se perfore spontanément (P. MÉNÉTRIER, M. STÉVENIN ds Nouv. Traité Méd. fasc. 1 1926, p.203). L'usage... habituel... est la ponction du ventre... ou paracentèse abdominale... L'on perce un trou au niveau des deuxièmes côtelettes, l'on y introduit l'extrémité d'une canule ad hoc, et l'on pompe... afin de retirer la trop grande quantité de sérosité qui se trouve accumulée dans la poche hydrique... (MARTIN DU G., Gonfle, 1928, I, 3, p.1180).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. 1575 (PARÉ, OEuvres complètes, éd. J.-F. Malgaigne, t.1, p.396a). Empr. au lat. paracentesis, de même sens que le fr., gr.
«id.»,
de «piquer sur le côté, faire une ponction».
paracentèse [paʀasɛ̃tɛz] n. f.ÉTYM. XVIe, Paré, in Littré; lat. paracentesis, grec parakentêsis « ponction ». → 1. Para- et -centèse.❖♦ Chir. Opération qui consiste à pratiquer une ouverture dans une partie du corps afin de retirer le liquide qui s'est amassé dans une cavité naturelle. ⇒ Ponction. || Paracentèse abdominale. || Paracentèse du péricarde, du tympan (⇒ Tympanotomie).➪ tableau Lexique de la chirurgie.
Encyclopédie Universelle. 2012.